Vivre ne te suffit pas ?

C’est l’histoire d’un disciple qui avait déjà passé plusieurs mois au service de son mentor spirituel. Chaque nouvelle journée était égale à la précédente : consacrer deux heures à la méditation, faire une promenade, se préparer une tasse de thé, remettre la cellule en ordre, préparer le dîner, laver la vaisselle, etc. Ainsi s’écoulaient les jours, les semaines, les mois…

Un jour, au crépuscule, le disciple dit à son maître :
« Vénérable précepteur, les jours passent, les mois passent…
– Et alors ?
– Tu ne m’as rien enseigné.

Vivre ne te suffit pas ?

Le maître le regarda fixement et lui demanda :
– Ne t’ai-je pas appris à méditer ? Ne le fais-tu pas tous les jours pendant deux heures ?
– Oui, certes, mais les jours passent, les mois passent, et tout reste toujours pareil.
– Pourtant, n’est-il pas vrai que tu prépares tous les jours le thé, que tu nettoies ta cellule, que tu prépares le dîner, que tu laves les assiettes et que pour finir tu vas dormir ?
– En effet, ce que tu dis est vrai, mais les jours passent, les mois passent, tout reste identique. N’y a-t-il rien d’autre ?
Alors le maitre lui dit :
– Et tout ceci te parait peu de choses ? Mon ami, c’est la vie, et pour toi, ce serait trop peu ? Tu médites, tu prépares le thé, tu ranges ta cellule, tu laves les assiettes, tu vas dormir… Et ce n’est rien ? Quoi d’autre puis-je t’enseigner,  de quelle autre vérité plus élevée puis-je t’instruire, quelles autres méthodes puis-je te montrer ? Tu vis. Cela ne te suffit donc pas ? »

Réflexion

La vie est une suite d’actions et d’événements qui souvent se répètent et deviennent une sorte de routine alors que d’autres, plus rares, sont plus frappants, plus extraordinaires. Cependant il faut embrasser la vie dans sa totalité et apprendre de tous les événements, car si on les vit avec attention et pleine conscience, même le plus banal peut se transformer en un maître de réalisation de soi.

Librement inspiré de Ramiro A. Calle

Commentaires

  1. Je ne crois pas cela; attention et pleine conscience sur le plus banal des évènements oui! attention et pleine conscience sur toute action que je vis (même par habitude)…je vais l’expérimenter avant de conclure. Merci.

Laisser un commentaire