[Vétérinaire] Comment enlever facilement les tiques ?

Les femelles tiques se fixent sur l’animal pour remplir leur abdomen de sang. Quand elles en sont bien gorgées, elles se détachent pour aller pondre. Il faut savoir que la maladie transmise par les tiques au chien, qui s’appelle la piroplasmose est transmise par les glandes salivaires de la tique après 48h de fixation et surtout seules une minorité de tiques est porteuse de la maladie. Le chat, lui, n’y est pas sensible.

Donc pour ôter des tiques, plusieurs solutions sont efficaces. Il existe des crochets spécifiques qui s’appellent tire tique “o’tom” que l’on peut également acheter sur internet et sûrement aussi dans des magasins spécialisés et les cabinets vétérinaires. Ils sont très faciles d’emploi et efficaces pour des tiques déjà un peu grosses et ils coûtent moins de 5 euros.

 
[Vétérinaire] Comment enlever facilement les tiques ?
 

En revanche pour les minuscules tiques que nous pouvons parfois trouver en nombre sur les oreilles des chats ou pour celles que nous pouvons également découvrir sur notre peau humaine, un emplâtre d’argile est souverain. Il permet même de faire se décrocher la tête, quand la tique n’a été que partiellement enlevée et de supprimer l’inflammation associée en moins de deux heures. Il suffit d’appliquer l’argile en pâte et d’attendre en la laissant en place.

En dernier recours, vous pouvez utiliser la méthode la plus connue qui consiste a mettre de l’huile ou du beurre pour asphyxier les pores respiratoires de cette petite bête qui finit par mourir en plusieurs heures mais c’est beaucoup moins efficace que les deux moyens précités.

En ce qui concerne la piroplasmose, c’est un parasite qui détruit les globules rouges et agit sur le foie en provoquant une « jaunisse » Le symptôme caractéristique est l’apparition d’urines de couleur « marc de café », c’est à dire marron plus ou moins foncé. Dans ce cas, c’est une urgence vétérinaire et il faut conduire votre animal chez un praticien dans les heures qui suivent car il dispose d’un remède allopathique très efficace pour enrayer cette maladie et il ne faut pas se priver de l’arsenal des médicaments modernes quand le pronostic vital peut, peut-être, mis en jeu assez rapidement.

Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à m’en faire part, je serai ravie de les connaitre aussi !

 


 

Commentaires

  1. bonjour,
    voici une méthode pour enlever les tiques que j’ai apprise des jardiniers de Terre du Ciel .
    Prendre un sopalin humidifié, le frotter sur du savon de Marseille, ensuite poser le sopalin bien à plat sur la tique en frottant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après deux ou trois tours, la tique est récupérée en totalité sur l’essuie tout. j’utilise cette méthode sur moi depuis maintenant bientôt 5 ans. elle est valable pour les petits et moyens tiques, pour les gros cela ne fonctionne pas bien.
    belle journée à toi Caroline

  2. Je suis content d’apprendre que les tiques ne transmettent la maladie qu’après 48 heures, comme l’article a expliqué. Cela veut dire que si l’on emmène son chien là où il y a des tiques, il faut inspecter régulièrement pour les détecter. C’est aussi bien de savoir que ce n’est pas trop difficile d’enlever les tiques, car j’avais cru que c’était moins facile de faire soi-même.

Laisser un commentaire