[Vétérinaire] Accompagnement en cas de chirurgie

Si votre animal doit subir une intervention chirurgicale, voici quelques pistes pour l’aider à passer ce cap, en complémentarité avec ce que votre vétérinaire prescrira.

Au niveau physique : donner trois granules d’Arnica 5 CH la veille de l’intervention et dans les deux jours qui suivent.

Au niveau émotionnel : donner des fleurs de Bach (Rescue) ou Deva (complexe assistance) les deux jours qui précéderont l’intervention et les deux jours qui la suivront dans l’eau de boisson, 1 goutte pour 5 kg de poids environ. Ce n’est pas la posologie qui compte mais l’information fournie par le remède. Vous pouvez aussi laisser une serviette qui porte votre odeur et la sienne pour qu’il se sente sécurisé dans la cage d’hospitalisation.

 
[Vétérinaire] Accompagnement en cas de chirurgie
 

Au niveau énergétique : il est souhaitable de faire plusieurs fois le signe de l’infini ∞ dans le sens longitudinal de la cicatrice à 2 à 3 centimètres de la peau pour refermer la plaie au niveau du corps éthérique.

Au niveau spirituel : prévenir l’animal de l’intervention et l’accompagner à distance par des pensées de calme et de bienveillance. Si vous êtes inquiet(e)s, utilisez tous les moyens possibles pour vous relaxer. Marche, bain chaud, fleurs de Bach pour vous, grandes respirations. Tout ce qui peut vous faire du bien est le bienvenu pour éviter de projeter vos difficultés sur votre compagnon.

Il peut aussi être judicieux d’accompagner la convalescence avec des produits qui stimulent la fonction éliminatoire du foie pour l’aider à éliminer les produits anesthésiques et les antibiotiques que le vétérinaire lui aura probablement administré.

Desmodium 10mg/kg de poids et par jour ou 1 ml pour 5 kg et par jour en cure de 10 jours minimum. C’est un excellent régénérateur du foie et ou Regulat : 1 ml pour 10 kg et par jour qui est un produit dont l’action est plus étendue mais moins spécifique.

Si vous préférez la phytothérapie, les produits à base de Chardon Marie sont également judicieux et une préparation vétérinaire tel le Legaphyton en contient.

Caroline Bron
Docteur Vétérinaire

 


 

Commentaires

  1. bonjour

    pourriez vous me dire ce que vous penser des rappels de vaccinations . j ai toujours fait ses vaccins et ses rappels….Mais aujourd hui je me pose des questions avec les laboratoires et me dit que ce n est peut etre plus la peine cqar en plus il a 10 ans oui il sort … mais nous on ne se fait pas vacciner toute les années je remet tout en question mais des veterinaire comme vous sont rares c pour ca que je me permet de vius demandez conseil . merci

  2. Les vétérinaires sont de bonne foi en proposant les rappels de vaccinations. C’est un référentiel, dans lequel on croit en leur efficacité et leur nécessité. Personnellement, ce n’est plus ma vision de la santé. Le plus important est d’écouter ce qui résonne juste pour vous, ce qui entre en cohérence avec vos valeurs profondes. Si vous n’emmenez pas votre animal en camping, en chenil ou à l’étranger, il n’y a aucune obligation légale de le faire vacciner.

Laisser un commentaire