Soyez décidé

Le mental est toujours indécis. Cela ne dépend pas du type de mental de la personne. La nature du mental est l’indécision. Le fonctionnement même du mental consiste à vaciller entre deux pôles opposés à chercher la voie juste. C’est comme si vous, en fermant les yeux, vous essayiez de trouver la porte. Evidemment, vous vous sentiriez hésitant, faut-il aller dans cette direction ou plutôt dans une autre ? Vous êtes constamment dans une situation de « ou bien… ou bien ». C’est la nature du mental.

C’est sa nature d’être entre deux pôles opposés. A moins que vous ne sortiez du mental et que vous ne deveniez un témoin du jeu du mental, vous ne serez jamais décisif. Et même si, parfois, malgré le mental, vous décidez de quelque chose, vous vous repentirez, car l’autre partie que vous n’avez pas choisie va continuer à vous hanter : peut-être que c’était la bonne voie et que ce que avez choisi était une erreur. Et maintenant, c’est trop tard pour savoir. Peut-être que le choix que avez laissé de côté était le meilleur. A chaque fois que vous choisirez un côté, l’autre côté continuera de vous hanter.

Le mental est en quelque sorte le début de la folie. Et si vous êtes trop pris dans le jeu du mental, cela va vous rendre fou.

 
Soyez décidé
 




Soyez conscient du mental, de ses côtés lumineux et sombre, de ses qualités et de ses limites. Quelle que soit la polarité, soyez vigilant. Cela vous amènera deux choses essentielles : d’abord, vous réalisez que vous n’êtes pas le mental et ensuite, vous comprendrez qu’à l’instar du mental, la pleine conscience sait décider, trancher. Le mental est en quelque sorte incertain, incapable de prendre véritablement une décision, alors qu’avec la pleine conscience, on agit avec totalité, sans hésitation ni repentance.

Dans la pleine conscience, vous agissez avec clarté, totalité et lâcher-prise. C’est l’existence qui décide à travers vous. Vous n’avez nullement besoin de réfléchir à ce qui est bon ou mauvais. L’existence vous prend par la main et vous avancez alors de manière détendu et relaxe. C’est la seule voie juste qui existe. C’est la seule voie où vous pouvez être sain d’esprit. Dans l’autre voie, celle du mental, vous resterez toujours confus et dans la confusion.

Extrait de Etre en pleine conscience, Osho.


 

Laisser un commentaire