Quels jus de légumes pour votre santé ?

Pourquoi ne pas manger le légume ou le fruit en entier au lieu d’en extraire le jus et se débarrasser des fibres ? L’extraction du jus et l’élimination des fibres permet à l’aliment liquide d’être digéré et assimilé très rapidement, en l’espace de quelques minutes parfois, avec un minimum d’effort et de fatigue pour le système digestif. L’aliment solide en revanche exige des heures d’activité digestive avant que ses éléments nutritifs parviennent aux cellules et aux tissus qui en ont besoin. Dépourvus de valeur nutritionnelle, les fibres agissent néanmoins comme un balais au cours de mouvements péristaltiques intestinaux, de là la nécessité de manger également des aliments crus en complément des jus.
 

Quels jus de légumes pour votre santé ?
 

Indications et bienfaits (jus extrait de légumes crus) :

Jus de betterave
C’est l’un des jus les plus intéressants pour aider à la synthèse des globules rouges du sang et pour stimuler le système sanguin en général.
Pris seul et en quantité supérieure à un petit verre à la fois, le jus de betterave peut causer au niveau du foie une réaction de nettoyage que l’on ressentira sous la forme d’une nausée ou d’un vertige léger parfois désagréables.

Jus de carottes
En fonction de l’état de santé de chacun, le jus de carotte peut être consommé tout le temps en quantités raisonnables, soit de 50 à 400 cl par jour. Il a pour effet d’aider à la normalisation du système tout entier. Il représente la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement, et assure une importante provision de vitamines B, C, D, E, G et K.
Il présente aussi une bonne source de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer, de phosphore, de souffre, de silicium, de chlore.

Jus de céleri
C’est son pourcentage élevé de sodium organique et vital qui constitue la qualité la plus remarquable du jus de céleri. Parmi les propriétés chimiques du sodium figure celle de maintenir le calcium en solution. C’est l’état où se trouve le calcium dans l’organisme humain, ainsi que nous allons le voir.
Le céleri cru présente une concentration de sodium organique  vital quatre fois supérieure que sa concentration en calcium. Cette propriété en fait l’un des jus les plus indiqués pour les personnes qui n’ont consommé pratiquement que des sucres et amidons concentrés tout au long de leur vie (pain, biscuits, gâteaux, céréales, pâtes, riz, etc.).

Jus de concombre
Le jus de concombre est probablement le meilleur diurétique naturel que l’on connaisse. Il a en outre maintes autres propriétés, en particulier celle de favoriser la repousse des cheveux, grâce à un taux élevé de silicium et de souffre, surtout associé au jus de carotte-laitue-épinards.
Le jus de concombre-carotte est très salutaire pour les rhumatismes qui résultent d’une rétention excessive d’acide urique. L’ajout d’un jus de betterave à cette combinaison hâtera le soulagement.
La haute teneur en potassium du jus de concombre en fait un atout non négligeable pour la régulation de la tension artérielle, dans les cas d’hypertension comme l’hypotension.

Jus d’épinards
Reconnu depuis des temps immémoriaux, l’épinard est l’aliment le plus vital pour l’appareil digestif dans son ensemble, estomac, duodénum, intestin grêle et gros intestin.
Avec l’épinard cru, la nature a donné à l’homme la substance organique la plus subtile pour nettoyer, reconstruire et régénérer tout l’appareil intestinal.

Ce texte est librement inspiré de :
N.W. Walker. Votre santé par les jus de légumes frais.

C’était un court aperçu des bienfaits de quelques jus de légumes. Tous les mélanges sont possibles entre les jus de fruits et de légumes.

Les jus achetés dans le commerce ont tous été pasteurisés, même les bio. Ils n’ont plus du tout les mêmes apports que des jus frais qui sont consommés dans les minutes qui suivent leur extraction.

 

Je vous recommande l’achat d’un extracteur de jus.
Les avantages d’un extracteur par rapport à une centrifugeuse :

  • La méthode douce : la rotation douce de l’extracteur à vis est la méthode le plus douce qui soit pour extraire le jus car il n’y a pas de cuisson (même la centrifugeuse chauffe l’aliment avec la force centrifuge). Le résultat fait que l’on obtient un jus qui conserve au mieux les vitamines et les minéraux, avec la même rapidité qu’une centrifugeuse. La haute vitesse de rotation d’une centrifugeuse (de 2000 à 10000 tours/min.) projette la matière dans l’air. Ce contact-frottement avec l’air entraîne une oxydation de la matière : perte de vitamines et nutriments parce que oxydés et une oxydation beaucoup plus rapide du jus – donc qui conserve moins longtemps.  Alors qu’il est dit de boire un jus centrifugé dans la demie-heure pour bénéficier de ses vitamines, on peut le conserver jusqu’à 12 h lorsqu’il est obtenu avec un extracteur (de 60 à 80 tours/min.) C’est lorsqu’on compare les saveurs d’un jus centrifugé avec un jus extrait depuis un extracteur que l’on se rend compte de ce que peut entraîner la basse vitesse de rotation. Le goût des aliments est intact, chaque saveur est présente et leur mariage est subtil.
  • On peut non seulement faire ses jus de fruits avec ce type d’appareil, mais aussi des purées, des glaces, des sorbets, des soupes et bien plus.
  • Le nettoyage est également plus facile et rapide, puisque les pièces de l’extracteur de jus sont moins nombreuses et plus accessibles que sur une centrifugeuse.
  • La récupération du jus : on considère qu’un extracteur de jus à vis récupère entre 10 et 30% de jus supplémentaires par rapport à une centrifugeuse.
  • Les déchets : il y a deux sorties dans l’extracteur, l’une pour le jus, l’autre pour les déchets. On peut extraire du jus en continu sans qu’il y ait saturation dans le mécanisme. Alors que dans la majorité des centrifugeuses, les déchets stagnent contre la paroi du filtre. Il est alors nécessaire de fréquemment démonter l’appareil pour retirer les déchets, sans quoi le jus ne passe plus à travers.
  • Le bruit : par rapport à une centrifugeuse, un extracteur de jus à vis est beaucoup moins bruyant puisque le moteur doit agir en douceur.

Je vous recommande l’extracteur de jus Omega 8004 (ou 8224 c’est le même).
Son principal concurrent de marque Champion est beaucoup plus long à nettoyer, ça compte !
Vous ne le trouverez pas en grandes surfaces, recherchez des commerçants sur internet.
Certes il est cher à l’achat, environ 350 euros, mais il est garanti 15 ans et c’est un appareil qui fait ses preuves sur tous les continents depuis des années.
L’achat d’un extracteur de jus est assurément le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre santé.


 

Laisser un commentaire