Quelques conseils vétérinaires en cette période estivale

Pour passer un bel été en compagnie de vos amis à quatre pattes :

Les puces

En cette période chaude, les puces se multiplient et nos laboratoires ont trouvé depuis quelques années un traitement très facile d’utilisation et d’après leurs dire non toxique, sous forme de pipettes à épandre sur la peau  entre les omoplates  de nos chiens et chats. Leur action est radicale puisqu’elles rendent le sang de l’animal toxique et donc quand les puces sucent  leur sang, elles meurent. C’est simple, efficace et facile d’application. Cela me rappelle la publicité pour le Roundup ! Une des molécules utilisée, le fipronil est réputée très dangereuse pour la survie des abeilles, et permettez moi de douter de la totale innocuité de tels produits chimiques qui sont donc présents en permanence dans toutes les cellules de nos chers compagnons, pendant un mois de rémanence avec une seule application.
Une solution alternative existe mais elle est moins simple à mettre en œuvre, demande de la constance et de l’engagement. Il s’agit de la terre de diatomée, à choisir pure, sans additif. C’est une argile superfine qui contient de minuscules crustacés fossilisés, les diatomées qui détruisent la puce par action mécanique. On peut l’acheter sur le net ou dans de nombreux magasins de produits biologiques. Pour être efficace, cela nécessite de poudrer l’animal avec ce produit une à deux fois par semaine pendant toute la durée de l’infestation ainsi que de poudrer les lieux de couchage. C’est bien sûr plus contraignant mais c’est à nous de faire nos choix conscients car  le gros avantage est que c’est un protecteur intestinal en cas d’ingestion, comme toutes les argiles et c’est donc dénué de toute toxicité. On peut donc également l’utiliser sur les chiots et les chatons. Et c’est un traitement peu onéreux !

Les tiques

Les femelles  tiques se fixent sur l’animal pour  remplir leur abdomen de sang. Quand elles en sont bien gorgées, elles se détachent pour aller pondre.  Il faut savoir que la maladie transmise par les tiques au chien, qui s’appelle la piroplasmose est transmise par les glandes salivaires de la tique après 48H de fixation et surtout seules une minorité de tiques est porteuse de la maladie.  Le chat, lui,  n’y est pas sensible.

Donc pour ôter des tiques, plusieurs solutions sont efficaces. Il existe des crochets spécifiques qui s’appellent tire tique o’tom  que l’on peut également acheter sur internet et sûrement aussi dans des magasins spécialisés et les cabinet vétérinaires. Ils  sont  très faciles d’emploi et efficaces pour des tiques déjà un peu grosses et ils coûtent moins de 4 euros. Mais pour les minuscules tiques  que nous pouvons parfois trouver en nombre sur les oreilles des chats  ou pour celles que nous pouvons également découvrir sur notre peau humaine, un emplâtre d’argile est souverain. Il permet même de faire se décrocher la tête, quand la tique n’a été que partiellement enlevée et de supprimer l’inflammation associée en moins de deux heures. Il suffit d’appliquer l’argile en pâte et d’attendre en la laissant en place. En dernier recours, l’huile ou le beurre asphyxient les pores respiratoires de cette petite bête  qui finit par mourir en plusieurs heures mais c’est beaucoup moins efficace que les deux moyens précités.
En ce qui concerne la piroplasmose, c’est un parasite qui détruit les globules rouges et agit sur le foie en provoquant une « jaunisse » Le symptôme caractéristique est l’apparition d’urines de couleur « marc de café », c’est à dire marron plus ou moins foncé. Dans ce cas,  c’est une urgence vétérinaire et il faut conduire votre animal chez un praticien dans les heures qui suivent car il dispose d’un remède allopathique très efficace pour enrayer cette maladie et il ne faut pas se priver de l’arsenal des médicaments modernes quand le pronostic vital peut peut être mis en jeu assez rapidement.

Quelques conseils vétérinaires en cette période estivale

Le coup de chaleur

Attention aux animaux qui restent dans des voitures, même fenêtres ouvertes et à l’ombre, j’ai vu un  chien en pleine force de l’âge succomber d’un coup de chaleur suite à une demi heure passée dans une voiture en plein été. Le soleil avait tourné et la voiture initialement à l’ombre s’était retrouvée en plein soleil. Les symptômes d’une insolation sont des vertiges, des nausées, des vomissements, de la diarrhée. La première thérapeutique  est de refroidir l’animal en l’aspergeant généreusement d’eau froide afin de faire descendre sa température corporelle par l ‘évaporation de l’eau sur sa peau chaude, et lui donner à boire. S’il peut boire et garder l’eau absorbée, tout va bien, garder le au frais, surveillez le mais vous pouvez gérer la situation en toute autonomie.  Dans le cas contraire, il faut  l’emmener rapidement, vraiment rapidement chez le vétérinaire pour traiter la déshydratation des organes internes par perfusion. J’ai failli perdre mon chien, un pinscher nain qui était monté dans la voiture pendant que je descendais des courses et je n’avais pas vu qu’il s’était faufilé sous les sièges. C’est pour vous dire l’importance d’être vigilant en cette période sur ce point et que les accidents peuvent survenir non par négligence mais par manque de vigilance.

Les parasites internes  

C’est toujours le même processus, de manière préventive, nos animaux sont traités systématiquement avec des produits chimiques. Je suis amie avec une professeur de parasitologie d’une école vétérinaire et elle est la première à dénoncer cet abus. Les parasites internes pondent des œufs qu’il est très facile de voir au microscope dans les selles. Cela s’appelle une coproscopie et les laboratoires départementaux et de nombreux cabinets vétérinaires sont équipés pour le faire, à des prix raisonnables. Il est facile de recueillir des selles fraichement émises, de les placer au réfrigérateur dans un bocal fermé puis de les emmener pour analyse. S’il s’avère que des œufs de parasites sont présents, un traitement spécifique pourra alors être mis en place mais de nombreux animaux éviteront ainsi des traitements abusifs. Cependant, comme ce n’est pas dans les habitudes, il vous faudra  vous positionner clairement pour que les professionnels de santé répondent à votre demande.
PS il paraît que la terre de diatomée est aussi efficace pour détruire les parasites internes mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire l’expérience moi même, je ne peux donc pas vous garantir le résultat.


 

Commentaires

    • Je n’en ai pas l’expérience. Si tu veux partager la recette pour que les personnes qui le souhaitent puissent la tester, Cela permettrait de l’expérimenter.Attention cependant à ne l’utiliser que pour les chiens parce que les hulles essentielles sont vite toxiques pour les chats.

  1. Etant donné que j’aime faire du camping avec mon chien, ces conseils sont très utiles pour moi et ma famille. Les tiques et la chaleur sont les plus graves problèmes la où on va, alors ces sections sont importants pour moi. C’est vrai qu’il faut faire attention à tous temps pour être sur que les animaux sont en bonne santé en été, car il y a beaucoup de choses qui peuvent leur arriver.

  2. Piiiiiiiiiiooooooooouuuuuuuuuuuuu!!!!!!!
    quel chantier que de vivre sans limites!!!!! Tiques, Puces, Affres, tous les jours et depuis des mois!!! un conseil!!!! y’a pas plus simple?????

    • Si , l’allopathie et ses pipettes à placer entre les omoplates de l’animal. Quand on est débordé, découragé, il ne faut pas se priver de ces médicaments utiles, qui vont permettre en les administrant quelques mois de limiter fortement le taux d’infestation . Il est possible garder les bons côtés des molécules chimiques en limitant les mauvais en oeuvrant avec sa conscience sur ces produits avant de les administrer et aussi en soutenant les émonctoires tels que le foie, avec des dépuratifs, pour qu’il métabolise bien les substances administrées. Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Belle journée à vous

    • OUIIIIIII!!!!!!
      Un produit “miracle” contre les puces,tiques,insectes rampants et autres indésirables:
      La TERRE DE DIATOMEE !
      Naturelle et inoffensive!
      Allez voir sur le site terredediatomée.com
      On trouve des flacons poudreurs dans les magasins bio pour 6 euros environ.
      L’essayer c’est l’adopter….!

Laisser un commentaire