Pratique : voir selon la perspective universelle

La psychologie bouddhiste regorge de pratiques qui nous font évoluer vers la perspective universelle. L’une d’elles consiste à contempler les cycles de naissance et de mort, en envisageant la possibilité d’être déjà né de nombreuses fois. Au cours de cette réflexion, vous vous représentez les conditions de votre vie actuelle comme une excellente opportunité qui vous est offerte d’apprendre d’importantes leçons. Vous vous demandez ensuite sincèrement ce qu’elles peuvent être.

Puis vous étendez cette perspective universelle à une personne qui vous est proche : un être aimé ou un très bon ami. Asseyez-vous dans le calme et visualisez-le. Sentez de quelle façon vous vous reliez à lui d’ordinaire. Maintenant, prenez du recul dans votre esprit pour examiner quels rôles et identités cette personne endosse : homme ou femme, fils ou fille, partenaire, ami, étudiant, enseignant, artiste, athlète, employé, patron, succès, échecs.

 
Pratique : voir selon la perspective universelle
 

Prenez encore du recul et contemplez le déroulement du karma de cette personne. Voyez de quelle façon elle est née dans une certaine famille ; essayez de vous la représenter bébé, enfant, adolescente, adulte, vieille. Qui est-elle réellement sous toute l’argile des rôles et étapes de sa vie ? Quelle est son essence, son esprit intemporel ? Quelle opportunité d’apprendre s’offre à elle ? Qu’est-ce que cela fait de se relier à elle en dehors de ses rôles et hors du temps ?

Vous pouvez de la même manière aborder avec une perspective universelle un problème, ou toute situation dans laquelle vous vous enlisez. Considérez cette situation difficile avec l’œil de votre esprit, comme si elle était en face de vous. Maintenant, imaginez que vous êtes en fin de vie, proche de la mort, et examinez de quelle façon vous voyez le problème. Pensez ensuite au nombre de personnes qui ont été confrontée à un problème similaire. A présent, placez-vous dans le futur et considérez la même situation avec un recul de deux cent ans. Comment cette difficulté vous apparaît-elle ? Pour finir, demandez-vous comment une perspective universelle peut apporter à la difficulté à laquelle vous faites face, une réponse sage venant du fond du cœur.

Extrait de Bouddha, Mode de vie d’une révolution intérieure, Jack Kornfield.

 


 

Laisser un commentaire