Vous-même êtes un miracle

Manger une orange peut être un acte de méditation. Je tiens l’orange dans le creux de la main et je la regarde en toute conscience. Je prends tout mon temps pour regarder attentivement l’orange. «Lorsque j’inspire il y a une orange dans le creux de ma main. Lorsque j’expire, je souris à l’orange. » Pour moi, une orange n’est rien de moins qu’un miracle. Regarder une orange dans l’ici et maintenant me permet de la voir avec les yeux de l’esprit – la fleur d’oranger, le soleil et la pluie ayant imprégné la fleur, la minuscule orange verte, puis l’arbre œuvrant des mois entiers pour développer pleinement l’orange. Je regarde l’orange dans le creux de ma main et je souris.
Elle n’est rien de moins qu’un miracle.

 
Vous-même êtes un miracle
 

Inspirant et expirant en toute conscience, je suis entièrement présent et pleinement en vie ; je me vois en tant que miracle.

Chers amis, vous n’êtes rien de moins que des miracles. À certains moments, vous pourriez avoir l’impression de ne pas valoir grand- chose. Mais en réalité chacun de vous n’est rien de moins qu’un miracle. Que vous soyez tous ici – en vie, inspirant et expirant – prouve amplement que vous êtes des miracles. Un haricot vert renferme le cosmos tout entier : le soleil, la pluie, la terre entière, le temps, l’espace et la conscience. De même, chacun de vous renferme en soi l’ensemble du cosmos.

Le Royaume de Dieu, la Terre pure de Bouddha est en nous tous – en chaque cellule de nos corps. Si nous adoptons un mode de vie juste, le Royaume de Dieu se manifestera pour nous ici et maintenant ; il suffit d’un seul pas pour y pénétrer. Il n’y a pas besoin de mourir pour y pénétrer, c’est juste le contraire : il y a besoin d’être pleins de vie. L’enfer aussi est en chaque cellule de nos corps. Par conséquent, il appartient à chacun de nous de choisir entre le ciel et l’enfer. Si nous arrosons, jour après jour, la graine de l’enfer qui est en nous, nous vivrons réellement en enfer vingt-quatre heures par jour. Mais si, jour après jour, nous arrosons la graine du Royaume de Dieu qui est en nous, c’est le Royaume de Dieu qui se fera réalité pour nous, c’est en lui que nous vivrons à chaque instant du jour. Telle est ma propre expérience.

Il ne se passe pas une seule journée sans que je marche au Royaume de Dieu. Que ce soit ici, en ce pénitencier, ou n’importe où ailleurs, je suis en mesure de marcher en toute conscience. La terre sous mes pieds peut être pour toujours la Terre pure de Bouddha. Personne n’a le pouvoir de m’exclure de la Terre Pure de Bouddha. Pour moi, le Royaume de Dieu est maintenant ou jamais. Il ne se situe pas dans l’espace ou le temps ; il est dans le cœur de nous tous.

Nous devons nous entraîner à marcher en toute conscience et toucher la terre sous nos pieds comme si c’était un miracle. Si vous connaissez le chemin du retour à l’ici et maintenant, si vous savez vous relier au Royaume de Dieu avec la totalité des cellules de votre corps, le Royaume de Dieu se manifestera à vous immédiatement, dans l’ici et maintenant.

Extrait de Soyez libre là où vous êtes, Thich Nhat Hanh

 


 

Laisser un commentaire