Les rencontres inopinées

Les rencontres totalement inattendues peuvent concerner des amis, des relations ou des inconnus. S’il s’agit d’une connaissance, vous rencontrerez cette personne dans des circonstances qui n’auront rien à voir avec le simple hasard.

Exemple : vous tombez sur un vieil ami à un moment crucial. Deepak Chopra, un partisan important de la nouvelle médecine holistique, a évoqué une série d’expériences qui l’ont amené à s’intéresser sérieusement aux médecines alternatives. Jusqu’alors, il avait exercé comme un praticien occidental traditionnel, occupant des positions prestigieuses à Harvard et dans d’autres universités en tant que professeur d’immunologie.

Puis sa vie prit un tournant.
Au cours d’un voyage pour une conférence, il fut invité à rencontrer un spécialiste oriental de la méditation. Ce dernier lui suggéra d’étudier la médecine ayurvédique, une approche orientale qui se concentre sur la prévention des maladies. Deepak rejeta sa proposition, car il n’avait aucune confiance dans les approches mystiques de la santé.

Il se rendit ensuite en voiture jusqu’à l’aéroport où, à sa grande surprise, il tomba sur un vieil ami qu’il avait connu à la faculté de médecine. Au cours de leur conversation, cet ami sortit de sa serviette une copie du texte fondamental de la médecine ayurvédique et la lui donna, car il pensait que ce document pourrait l’intéresser. Ébranlé par cette coïncidence, Deepak lut ce livre, et se rendit compte qu’il avait trouvé sa voie : il se consacrerait désormais à défendre cette approche médicale, faire connaître les médecines alternatives dans tous les pays.

 
Les rencontres inopinées
 

Un événement synchronistique de ce type se produit parfois quand nous rencontrons à plusieurs reprises, dans un laps de temps très court, quelqu’un que nous ne connaissons pas. La probabilité de tels événements est très faible, mais ils se produisent assez fréquemment. Vous apercevez une personne une fois et elle ne vous inspire aucune réflexion. Mais si vous la rencontrez une deuxième, voire une troisième fois au cours de la même journée, la coïncidence attire en général votre attention. Malheureusement, trop souvent nous ne faisons que noter cet événement, en pensant qu’il est étrange, et ensuite nous poursuivons notre route en ne prenant aucune initiative.

Encore une fois, l’univers nous lance un défi : trouvons un moyen d’engager la conversation avec cette personne. Certes c’est difficile quand nous la connaissons, et encore davantage quand il s’agit d’un inconnu. D’abord, débarrassons-nous de notre méfiance vis-à-vis des inconnus. Dans la culture occidentale, on considère trop souvent un regard et l’amorce d’une conversation comme une invasion de la vie privée ou même une avance sexuelle. Dans nos sociétés, on présume, hélas, qu’une femme qui regarde un homme dans les yeux est automatiquement prête à accepter ses avances.

Cela crée toutes sortes de confusions, les femmes évitent les regards des hommes quand elles marchent dans la rue, car elles craignent qu’un mâle arrogant n’en tire des conclusions erronées ; quant aux hommes qui sont sensibles à ce problème, ils essaient eux aussi de ne pas croiser le regard des femmes pour ne pas être accusés de les harceler. Même si ce problème demeure, nos intuitions nous desservent rarement dans ce domaine. Si nous restons attentifs, et apprenons à percevoir le flux d’énergie, nous saurons faire la différence entre ceux auxquels nous devons nous ouvrir et ceux que nous devons éviter. Il est important aussi d’analyser nos désirs sexuels et de savoir les maîtriser.

Aborder quelqu’un amicalement a toujours d’excellents résultats. Dites par exemple : “Ne nous sommes-nous pas déjà rencontrés ?” et expliquez votre préoccupation ce jour-là. Si vous vous trouvez dans un magasin, racontez la raison de votre présence : “Je suis venu ici acheter un costume pour une soirée à laquelle j’ai été invité.” Avec un peu de chance, l’autre personne répondra en vous expliquant pourquoi elle se trouve dans cette boutique et vous découvrirez un thème existentiel commun. Rappelez-vous, votre but est de découvrir la raison de cette synchronicité.

Les personnes âgées semblent beaucoup plus à l’aise dans ce genre de conversations spontanées, mais nous pouvons tous vaincre notre gêne si notre intention est sincère. De toute façon, rien ne coûte d’essayer, et si vous êtes rejeté, faites preuve d’humour.
Comme mon grand-père me l’a dit une fois : “Le secret de la vie c’est d’apprendre à se rendre ridicule avec élégance.” Prenez évidemment quelques précautions quand vous rencontrez des inconnus : par exemple, si vous décidez de les revoir, fixez des rendez-vous seulement dans des lieux publics, tant que vous ne les connaîtrez pas bien. Mais si vous procédez prudemment, vous bénéficierez d’un afflux de coïncidences supplémentaires.

Extrait de La Vision des Andes, James Redfield

Commentaires

  1. Il y a la synchronicité des événements et parfois aussi ce que j’appellerai “l’indispensable outil”.. un objet, une phrase, un être ou bien d’autres choses qui vous attire..rien de vraiment attractif au premier abord mais qui deviendra vite l’outil indispensable à votre évolution dans un futur proche.
    Quand le causal nous envoie ces outils, nous sommes vraiment à “l’envers”, car l’effet avant la cause….

    Cordialement et merci

Laisser un commentaire