Les fruits et les légumes pour créer vos cosmétiques bios

La nature a rassemblé dans les fruits un incomparable cocktail de substances nutritives, de vitamines et de minéraux, qui sont autant de trésors pour la peau. Les fruits sont aussi une importante source de principes actifs utilisés en cosmétologie. L’emploi de fruits frais permet de bénéficier de ces actifs sans qu’ils aient subi des procédés d’extraction complexes.

L’emploi des fruits sert à la confection de masques pour le visage et parfois pour les cheveux.

Les propriétés suivantes sont attribuées à la pulpe et éventuellement au jus des fruits cités. Elles ne concernent pas les autres dérivés de fruits, notamment les beurres ou les huiles extraits de certains pépins ou noyaux de fruits (abricot, kiwi, figue, mangue, pastèque…) ou les extraits divers (extrait de pépin de pamplemousse).

 
Les fruits et les légumes pour créer vos cosmétiques bios
 

ABRICOT
Riche en vitamine A, carotène, sucres, minéraux, il est adoucissant, astringent, revitalisant. Il convient à toutes les peaux.

AMANDE DOUCE
La poudre d’amande du rayon pâtisserie est riche en acides gras, en amidon et en fibres. On l’emploie en gommage doux pour le visage.
Macérée dans l’eau, elle donne un lait adoucissant. On peut la remplacer par de la poudre de noix de coco ou de noisette (bio).

ANANAS
Riche en sucres hydratants, il contient également des enzymes (dont la bromélaïne) et des acides de fruits. Exfoliant, il est adapté à toutes les peaux hormis les peaux sensibles.

AVOCAT
L’un des rares fruits à chair grasse, il constitue une source d’acides gras, vitamines, minéraux et protéines. Il convient à toutes les peaux, surtout aux peaux sèches, notamment en masque. Sur les cheveux secs, il est nourrissant, réparateur, stimulant.

BANANE
Riche en sucres, amidon, vitamines et minéraux, elle est calmante, adoucissante et nourrissante. Adaptée à toutes les peaux, surtout sèches, elle convient également aux masques capillaires.

CAROTTE
Douce et sucrée, c’est une excellente source de carotène, vitamines, minéraux. Stimulante, détoxifiante, antioxydante, elle a un effet «bonne mine >>. Elle convient à toutes les peaux.

CITRON
Comme tous les agrumes, le citron est riche en vitamine C et acides de fruits. Antiseptique, astringent, désincrustant, antirides, antitaches, il convient à toutes les peaux mais doit être évité en cas de peau sensible. Il est adapté aux soins des cheveux gras (rinçage) et recommandé pour les soins des mains, car il les nettoie tout en contribuant à estomper les taches colorées.

COING
Source de mucilages, il est également riche en vitamines. Astringent, antioxydant (antirides), il convient à toutes les peaux, notamment aux peaux grasses. Il a un effet lustrant sur les cheveux.

CONCOMBRE
Ce légume-fruit est riche en vitamines, acides aminés, minéraux, composés phosphorés et soufrés, enzymes. Il convient à toutes les peaux.
Il est purifiant, adoucissant, rafraîchissant, astringent et éclaircissant.

FIGUE
Riche en vitamines, minéraux, sucres, antioxydants, la figue est calmante, antioxydante, protectrice vasculaire. Elle convient à toutes les peaux. Sa chair finement granuleuse convient au gommage corporel.

FRAISE
Comme tous les fruits rouges, la fraise est une source de vitamines, de sucres, antioxydants. Connue pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes, antiâge, antirides, antitaches, elle est adaptée à toutes les peaux, en particulier aux peaux grasses et aux peaux matures.

FRUITS ROUGES (myrtille, groseille, cassis, cerise, mûre…)
Ils sont stimulants, tonifiants, purifiants. Plus ils sont colorés, plus ils apportent d’antioxydants. Mais attention aux taches !

KIWI
Excellente source de vitamine C, mais également de sucres, d’acides de fruits, d’enzymes. Pour ses propriétés exfoliantes, anti-âge, protectrices, il convient à toutes les peaux mais doit être évité sur les peaux très sèches ou sensibles.

MANGUE
Riche en sucres, vitamines, antioxydants, la pulpe de mangue est adoucissante, hydratante et nourrissante. Elle peut s’employer sur toutes les peaux.

MELON
Riche en sucres, vitamines et minéraux, le melon est adoucissant, hydratant et nourrissant. On peut l’employer sur toutes les peaux, notamment sensibles et matures.

PAPAYE
Elle contient des vitamines, des antioxydants, mais aussi une enzyme, la papaïne. C’est un excellent exfoliant, mais qui doit être évité sur les peaux sensibles.

ORANGE
Source de vitamines et d’antioxydants, ses propriétés sont proches de celles du citron mais, étant plus douce, elle convient à toutes les peaux, même sensibles.

PAMPLEMOUSSE, POMELO
Comme le citron et l’orange, il est antiseptique et astringent. Il est surtout recommandé aux peaux jeunes et aux peaux grasses.

PASTÈQUE
Très riche en eau et en sucres, elle est hydratante et rafraîchissante.
Elle peut remplacer le concombre, sur toutes les peaux.

PÊCHE
Riche en sucres, vitamines, minéraux, elle est adoucissante, stimulante, astringente et convient à toutes les peaux.

POMME
Source de pectine, de vitamines, de minéraux et d’acide malique, la pomme est adoucissante, calmante, exfoliante, raffermissante et astringente. Elle est adaptée à toutes les peaux, les variétés les plus âpres et acides convenant particulièrement aux peaux grasses et les variétés douces et farineuses aux peaux sèches.

POMME DE TERRE
Riche en amidon, sa chair est adoucissante et calmante.

RAISIN
Très sucré, le raisin est une excellente source d’acides de fruits, de vitamines et d’antioxydants (raisin noir). Tonifiant, hydratant, éclaircissant, anti-âge, il peut s’employer sur toutes les peaux, notamment sur les peaux matures.

TOMATE
Source de vitamines, d’antioxydants, de minéraux, la tomate est purifiante, désinfectante, éclaircissante, stimulante. Particulièrement adaptée aux peaux grasses, elle doit être évitée en cas de peau sensible.

Pour en savoir plus : « Créez vos cosmétiques bio », Sylvie Hampikian, Editions Terre Vivante.

Laisser un commentaire