L’attachement au passé

Votre passé, votre présent et votre futur ne sont pas dans le temps, mais dans votre mental. Ce que vous ne percevez plus, fait désormais partie de votre passé, ce que vous ne percevez pas encore se trouve dans le futur et ce que vous êtes en train de percevoir est nommé présent.

Le passé est ce que vous ne voyez plus devant vous.
Le futur est ce que vous verrez devant vous.
Le présent est ce que vous voyez devant vous, mais qui s’échappe très vite pour devenir le passé. Si bien-sûr vous ne vous y accrochez pas… Car en effet, il est stupide de s’accrocher au passé. Il est inutile de regretter une chose qui n’existe plus. Ce qui a disparu, a disparu ! Evitez de vous accrocher également à l’instant présent car lui aussi est éphémère, il se dissipera bientôt dans le passé. De même, le futur de représente que vous désirs et vos espoirs. Ne vous y accrochez pas car demain deviendra aujourd’hui qui n’appartiendra à son tour qu’au passé. Tout devient hier, autrefois.

Tout s’échappe à vous.
S’attacher n’engendre que peine et souffrance.
Vous devez laisser les choses suivre leur cours.

 
L’attachement au passé
 

Commentaire

Nous sommes souvent tellement occupés à préserver notre boite à souvenirs que nous tournons les dos à la coupe de champagne pétillante et pleine de bénédictions dont nous pourrions bénéficier ici et maintenant. La nostalgie du passé rend littéralement sot et pauvre. Il est temps d’accepter que le passé est révolu et que toute tentative pour le ranimer plonge à coup sûr dans de vieux schémas que nous aurions dépassé depuis longtemps si nous ne nous y étions pas accrochés. Respirez profondément, déposez votre boite à souvenirs devant vous, décorez-là d’un joli ruban si cela vous chante et dites-lui adieu, affectueusement et pour toujours. Sinon vous passerez à côté de la vie et risquez de devenir un fossile vivant !

Librement inspiré de ” Osho, Tarot Zen “.

Laisser un commentaire