Glace pralinée sans crème, sans œufs, sans sucre

Vu le succès remporté par ce dessert à chaque fois que je le fais découvrir, je vais partager cette recette avec vous.

Pour 4 personnes, il faut 4 grandes bananes et 4 cuillères à soupe de purée de noisettes.
La purée de noisettes se présente en pot de verre dans les magasins bio. Il s’agit d’une pâte pur fruit sec. Les noisettes sont écrasées et transformées en purée, on l’utilise comme un beurre végétal.

Le secret de cette glace onctueuse se trouve dans la texture de la banane…

 
Glace pralinée sans crème, sans œufs, sans sucre
 

Coupez les bananes en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur, placez-les morceaux dans une boite que vous mettez au congélateur. Si vous vous y prenez au dernier moment, il faut au moins 3 ou 4 heures pour que les bananes soient congelées.

Vingt minutes avant de préparer le dessert sortez les bananes du congélateur. Puis passez-les bananes et la purée de noisettes au mixeur. Faites avec l’appareil dont vous disposez, idéalement avec un extracteur de jus muni de l’embout purée. Le but c’est d’obtenir une pâte glacée onctueuse. Vous pouvez aussi mixer les bananes et mélanger la purée de noisettes par la suite dans un bol.

Pour le nappage vous pouvez émincer quelques amandes et les faire griller dans une poêle (sans huile), ou ajouter quelques très fins copeaux de chocolat ou de la poudre de noix de coco.

Bonne dégustation !!!

PS : Lorsque vous achetez la purée de noisette, veillez à ce qu’elle soit encore suffisamment liquide dans le bocal. Inclinez-le pour cela, la purée doit un peu bouger. Il y a toujours de l’huile au-dessus de la purée pour la conserver (souvent 1 cm ou plus), si dans un bocal vous constatez qu’il y a plus d’huile que dans les autres, ce n’est pas bon signe, c’est que la purée c’est raffermie dans le bocal (moins de purée et plus d’huile).
 


 

Commentaires

Laisser un commentaire