Un exemple de l’influence du nombre phi sur nos sens

Le nombre phi est appelé nombre d’or ou encore proportion divine. Dans la géométrie, il est représenté par : ( a + b ) / a = a / b . Ce qui veut dire que le rapport de la somme de deux segments de taille différente sur le segment le plus grand est le même que le rapport du segment le plus grand sur le plus petit. Il est égal à : 1,618033…

On retrouve ce rapport  dans la fameuse suite mathématique de Fibonnaci où chaque nombre est la somme des deux précédents: 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21… Lorsque cette suite atteint 610 (233+377), le rapport 610/377 donne 1,618… qui reste constant par la suite.

 
Un exemple de l’influence du nombre phi sur nos sens
 

Cette proportion divine est retrouvé partout dans la nature, chez les plantes (tournesol), chez les animaux (dauphins) et aussi chez les hommes. On la retrouve dans certaines constructions comme les pyramides, le Parthénon d’Athènes et certaines cathédrales. Bref, les anciens étaient au courant de ce nombre d’or. Beaucoup de bâtisseurs, d’architectes, peintres et musiciens s’en sont inspirés pour leurs réalisations.

Ce nombre est aussi à l’origine de la géométrie sacrée avec ses solides platoniques qui pour moi est une manière de communication entre le divin et nous. Il est présent également dans notre ADN. Le nombre d’or semble créer quelque chose de magique dans une réalisation, ce qui attire l’observateur et le fascine, sans pour autant que ce dernier en soit conscient. Ceci est illustré par l’histoire suivante.

Quand je vivais en Australie dans les forêts de la pluie (rain forests), mon voisin le plus proche s’était reconverti en fabricant de meubles rustiques (bush furniture) pour pouvoir nourrir sa petite famille. Son business avait bien du mal à démarrer. Un jour je lui parlai du nombre d’or et de cette proportion divine présente partout dans l’univers. Il m’écouta avec intérêt; je lui proposai alors de faire un test. Celui de fabriquer une table rectangulaire simple à la proportion divine de 1,618… soit une longueur d’1,618 mètre sur une largeur de 1 mètre. Ensuite de placer cette table au milieu des autres et d’observer l’influence qu’elle aurait sur les visiteurs. II accepta et la fit.

Je le revis quelque temps après. Il me raconta que tous les visiteurs avait été attirés par cette table bien que son design n’était pas différent de celui des autres… et que finalement il l’avait vendue rapidement. Cette expérience lui donna d’autres idées par la suite pour faire prospérer son business.

A chaque fois que j’ai créé des choses à partir du nombre phi, j’ai toujours été fasciné par le résultat obtenu qui dégageait harmonie et joie. Dans cette histoire le nombre d’or a symbolisé aussi la communication et le partage entres des humains.

Laisser un commentaire