Donner pour devenir riche

Pourquoi toujours vous plaindre qu’il vous manque ceci, qu’on vous doit cela, qu’on ne vous aime pas, qu’on ne pense pas à vous ?… Vous croyez que toutes ces plaintes et ces exigences feront venir le bonheur ? Au contraire, vous vous préparez une existence de déceptions et de souffrances. Commencez par vous occuper un tout petit peu moins de vous et un peu plus des autres, vous verrez bientôt que ça ira mieux.

Bien sûr, il vous manque certaines choses ; mais dites-vous bien qu’il vous en manquera toujours et que si vous gardez cette attitude négative, il vous en manquera encore davantage. Alors, oubliez un peu ce qui vous manque, réjouissez-vous de ce que vous avez et apprenez à travailler avec. Quand on a comme vous la possibilité d’embrasser l’univers entier par la pensée, de communier avec toutes les créatures lumineuses qui le peuplent, comment se sentir pauvre et seul ? Que vous faut-il encore pour comprendre que vous êtes riche, comblé, et que vous avez même de quoi aider les autres ? Tant qu’il ne vous viendra pas à l’idée de rendre les autres heureux, vous ne serez jamais heureux vous-même. Pour être heureux, il faut parvenir à cet élargissement de la conscience où on sent que l’on embrasse le monde entier. Et seul l’amour permet cet élargissement.

 
Donner pour devenir riche
 

Le malheur des humains, c’est qu’ils ont toujours peur de perdre quelque chose, alors ils se recroquevillent, ils se ferment. Ils ne comprennent pas que c’est justement cette attitude fermée qui les appauvrit. Pour s’enrichir, il faut donner. Oui, celui qui prend s’appauvrit et celui qui donne s’enrichit. Parce que donner, c’est éveiller en soi des forces inconnues qui sommeillaient, qui stagnaient quelque part dans les profondeurs : elles commencent à jaillir, à circuler, et on se sent tellement rempli qu’on est étonné, on se dit : « Mais comment ça se fait ? J’ai donné, j’ai donné et je suis plus riche… » Eh bien, c’est ça, la nouvelle vie ! On entend dire partout : « Il faut changer la vie, il faut changer la société… » Mais comment voulez-vous créer une société nouvelle, tant qu’on gardera cette même vieille mentalité : toujours prendre, prendre, prendre, sans jamais donner !

Il faut s’habituer à donner, à donner ce que l’on possède de meilleur. Les humains ont surtout appris comment prendre. Matériellement, affectivement, mentalement, ils ne pensent qu’à prendre : les choses, les êtres ne les intéressent que dans la mesure où ils espèrent trouver chez eux quelque chose à prendre. Avec une philosophie pareille, rien ne changera jamais dans le monde, et les humains continueront à se sentir seuls, pauvres et malheureux.

Désormais, habituez-vous à donner. Regardez la source : les humains, les animaux viennent s’y désaltérer, et auprès d’elle les plantes et les arbres poussent. Pourquoi ? Parce qu’elle ne cesse de donner son eau pure, sa vie. La source nous apprend qu’il existe une seule véritable méthode pour attirer les créatures, c’est de donner, de donner ce que nous avons de meilleur dans notre cœur et dans notre âme. Et pourquoi craindre l’ingratitude des gens ? Tant pis pour eux s’ils sont ingrats, ils resteront pauvres ; et tant mieux pour vous si vous êtes une source, vous deviendrez riche.

Extrait de Le devoir d’être heureux, Omraam Mikhaël Aïvanhov

 


 

Commentaires

  1. Cher Philippe,
    un grand Merci pour tout ces cadeaux spirituelles et autres!!!
    Je suis si heureuse de lire vos choix de textes!!!
    ça aide toujours,un rappelle,une pensée formidable……
    Merci d’exister!!!!
    Avec Amour

Laisser un commentaire