Le courage

La graine ne peut pas savoir ce qui va arriver. Elle ne sait pas ce qu’est une fleur. La graine ne sait même pas qu’elle a le pouvoir de devenir une fleur magnifique.

La route est longue, et il semble à priori prudent de ne pas entreprendre ce voyage puisqu’il s’agit d’un chemin vers l’inconnu et qu’il n’y a aucune garantie. Rien n’est sûr, les dangers sont innombrables, les obstacles multiples. La graine, elle, est cachée dans sa gangue et à l’abri de tout. Et pourtant, la graine tente de sortir : elle a le courage de percer sa cuirasse qui la protégeait jusqu’ici. Elle commence à se mettre en mouvement.

Aussitôt l’épreuve s’engage, il faut qu’elle sorte de la terre, qu’elle contourne les pierres et les rocs… Très dure auparavant dans sa gangue, la voici à présent une pousse fragile et vulnérable, exposée à tous les dangers.

Là où elle était, il n’y avait aucun danger pour la graine, elle aurait pu survivre ainsi pendant des siècles. La pousse, par contre, est menacée à tout moment. Malgré cela, elle tend vers l’inconnu, vers le soleil, vers la source de lumière, sans savoir ni où ni pourquoi. Sa croix est lourde à porter, mais peu importe, la graine est possédée par un rêve et elle avance.

Le chemin de l’homme est identique et tout aussi pénible. Il lui faudra beaucoup de courage pour le parcourir.
 
 
Le courage
 
Commentaire

Quand nous sommes confrontés à une situation très difficile, nous avons le choix : soit nous nous laissons aller à la rancune et cherchons un fautif en quelqu’un ou quelque chose d’extérieur, soit nous acceptons le défi qui se présente à nous pour grandir intérieurement.

Voici la voie que nous montre la fleur, son goût pour la vie la mène de l’obscurité à la lumière. Il est inutile de se battre contre les défis de la vie, de les éviter ou de les nier. Les difficultés sont là et si la graine doit devenir une fleur, il faut traverser les épreuves. Faites preuve de courage et devenez la fleur que vous êtes destiné à être.

Librement inspiré de « Osho, Tarot Zen ».

Laisser un commentaire