La chasse, un exemple caricatural de conditionnement du mental

J’ai pris cette photo en novembre il y a deux ans, en Dordogne.

chasse

C’est un vieux cerf, qui est exhibé en trophée sur la place du village de Léguillac de Cercles.

Des habitants disaient qu’ils avaient l’habitude de voir ce cerf passer près de chez eux depuis des années, ils étaient attristés par sa mort.

Des mères de famille ont hurlé de colère quand leurs enfants ont été traumatisés de voir cette scène.

Du point de vue de la conscience, j’ai autant de compassion pour ce cerf que pour les chasseurs. De la part des chasseurs il n’y a ni amour, ni respect de la vie, ni ressenti de l’énergie négative qui se dégage de cet acte. Ils évoquent la « tradition », qui est l’exemple ultime de conditionnement du mental.

Observons la réaction de notre mental, si nous ressentons autre chose que de la compassion pour les chasseurs, c’est que nous avons encore du chemin à faire. Avec les mêmes capacités physiques et intellectuelles (ne voyez aucun jugement de ma part ici), avec la même éducation et le même parcours de vie que les personnes qui commettent ces actes, nous aurions tous agi de la même manière. Pas toujours facile de l’admettre…

Le monde du mental est celui de la peur, de la souffrance, de la haine, de la manipulation, du contrôle, de l’habitude, de la survie, de la compétition, du pouvoir, de l’égo, du paraître, etc.

Juger le mental des autres en ayant des émotions qui sont celles du mental ce n’est pas être dans la Conscience de l’Unité.

Laisser un commentaire