Savoir demander

Nous apprenons à être souverain de notre vie (voir notre charte : lien), cela signifie que si nous souhaitons obtenir quelque chose ou avoir de l’aide, nous devons le demander. Avec une demande claire, nous pouvons obtenir une réponse précise. Nous pouvons formuler une demande à quelqu’un ou à l’Univers, ce qui n’est pas vraiment la même chose.

Savoir demander

Commençons par une demande à autrui. Comme d’habitude, il suffit de nous pencher sur notre éducation pour trouver les premières pistes de réflexion. Nous ne sommes pas loin de croire que « demander c’est péché », avec la peur de gêner ou de déranger l’autre. Ensuite faisons un petit tour du côté du mental, pour trouver un classique « si je me positionne en demandeur je suis faible, je suis vulnérable, je me dévoile, je suis gêné, j’ai peur qu’on me dise non, etc. ». Tout cela explique des vies passées à attendre et à manquer des occasions à tous les niveaux.

Balayons tout de suite la peur d’un refus, car tant qu’on ne demande pas la réponse est de toute manière non. Ensuite si c’est difficile pour l’égo d’encaisser un refus, c’est qu’il faut faire un travail de ce côté-là.

Que se passe-t-il lorsque nous avons des demandes que nous ne formulons pas ? Nous vivons dans le monde de l’illusion et nous projetons une illusion de nous-même. En ne demandant pas, nous ne savons pas quelle est la situation de l’autre ou ce qu’il peut faire pour nous, nous ne faisons que des suppositions (voir les 4 accords Toltèques : lien). Et si nous ne demandons pas, l’autre ne pourra pas deviner que nous avons une demande, et supposera à son tour…

J’ai constaté qu’en faisant des demandes j’ai gagné beaucoup de temps dans mes relations avec autrui. Des situations ont été clarifiées, des relations se sont construites, d’autres pas. Bien sûr il faut être attentif à la justification de sa demande et à sa formulation, et à ne pas juger l’autre quelle que soit sa réponse. Demander, c’est le plaisir de recevoir, et de voir le plaisir de celui qui donne.

Concernant nos demandes à l’Univers, nous ne recevrons pas d’aide sans en avoir fait la demande, puisque nous la fournir reviendrait à interférer dans nos choix et décisions. C’est là un point important dans la loi de l’attraction. Avoir des pensées et des actions positives c’est bien, mais pour avoir une aide et une réponse précise nous devons le demander. Il faut avoir une intention claire de ce que l’on veut pour en faire la demande. Commencez par écrire (stylo et papier, pas clavier et écran) ce que vous souhaitez obtenir et pourquoi. Soyez précis, sans rentrer dans une abondance de détails. Puis, à haute voix, faites à l’Univers une demande claire et puissante de ce que vous voulez. Avec la parole votre cerveau envoie un signal électrique plus puissant qu’avec la pensée.

J’ai moi aussi une demande à vous faire : quels sont les sujets qui vous intéressent et que nous pourrions aborder ici ? Faites-nous vos suggestions par email : contact@vivresanslimites.org

Laisser un commentaire