Savoir demander

Nous apprenons à être souverain de notre vie (voir notre charte : lien), cela signifie que si nous souhaitons obtenir quelque chose ou avoir de l’aide, nous devons le demander. Avec une demande claire, nous pouvons obtenir une réponse précise. Nous pouvons formuler une demande à quelqu’un ou à l’Univers, ce qui n’est pas vraiment la même chose.

Savoir demander

Commençons par une demande à autrui. Comme d’habitude, il suffit de nous pencher sur notre éducation pour trouver les premières pistes de réflexion. Nous ne sommes pas loin de croire que « demander c’est péché », avec la peur de gêner ou de déranger l’autre. Ensuite faisons un petit tour du côté du mental, pour trouver un classique « si je me positionne en demandeur je suis faible, je suis vulnérable, je me dévoile, je suis gêné, j’ai peur qu’on me dise non, etc. ». Tout cela explique des vies passées à attendre et à manquer des occasions à tous les niveaux.

Balayons tout de suite la peur d’un refus, car tant qu’on ne demande pas la réponse est de toute manière non. Ensuite si c’est difficile pour l’égo d’encaisser un refus, c’est qu’il faut faire un travail de ce côté-là.

Que se passe-t-il lorsque nous avons des demandes que nous ne formulons pas ? Nous vivons dans le monde de l’illusion et nous projetons une illusion de nous-même. En ne demandant pas, nous ne savons pas quelle est la situation de l’autre ou ce qu’il peut faire pour nous, nous ne faisons que des suppositions (voir les 4 accords Toltèques : lien). Et si nous ne demandons pas, l’autre ne pourra pas deviner que nous avons une demande, et supposera à son tour…

J’ai constaté qu’en faisant des demandes j’ai gagné beaucoup de temps dans mes relations avec autrui. Des situations ont été clarifiées, des relations se sont construites, d’autres pas. Bien sûr il faut être attentif à la justification de sa demande et à sa formulation, et à ne pas juger l’autre quelle que soit sa réponse. Demander, c’est le plaisir de recevoir, et de voir le plaisir de celui qui donne.

La suite est réservée aux membres.
Pour obtenir immédiatement le mot de passe : inscrivez-vous gratuitement.
(Si vous êtes membre, le mot de passe est rappelé dans chaque newsletter)

Laisser un commentaire